Honoraires et
Remboursements
Le cabinet est conventionné avec l'assurance maladie. Les traitements comprennent :
- Une part non prise en charge : pour cette part, aucun remboursement par votre caisse d'assurance maladie n'a lieu. Un devis vous sera systématiquement remis suite à la 1ère consultation.
Les honoraires sont dus à la fin de chaque séance et aucun Tiers-Payant n'est réalisé.
Exception : les patients titulaires de la CMU et de l'ACS peuvent bénéficier d'une dispense d'avance des frais pour la part prise en charge uniquement s'ils présentent une carte vitale à jour et une attestation papier de leurs droits.
Si vous présentez des difficultés financières, parlez-nous en.
Nous sommes à votre écoute et vous aiderons à trouver des solutions adaptées.
- Une part prise en charge : pour cette part, le remboursement a lieu à 60% par votre caisse d'assurance maladie et à 40 % par votre assurance complémentaire ("mutuelle") si vous en avez une. Si vous présentez une carte vitale à jour, le remboursement a lieu le plus souvent dans un délai de quelques jours à une semaine.
La
Première Visite
Pour le rendez-vous, merci de vous munir de votre Carte vitale à jour, attestation CMU le cas échéant et le carnet de santé.
Lors du premier rendez-vous, votre enfant se familiarise avec l’équipe médicale, le cabinet et le matériel ce qui nous permet d’établir plus facilement des rapports de confiance et obtenir sa coopération.
Il est fréquent qu’un enfant soit nerveux ou anxieux lors de sa première visite. Notre équipe est expérimentée dans la prise en charge de l’anxiété de l’enfant. A l’issu de cette première consultation, nous pourrons vous orienter vers la méthode la plus adaptée à votre enfant.
Nous apprécions votre coopération afin que votre enfant retire une expérience positive de sa première visite :
• Ne le préparez pas avant la consultation, vous risquez d’employer un vocabulaire inadapté.
Déléguez-nous plutôt cette tâche !
Si vous-même avez peur d’aller chez le dentiste, vous risquez de transmettre votre anxiété à votre enfant sans le vouloir. En exprimant des craintes, ou en promettant à votre enfant des cadeaux à l’issu du rendez-vous, vous risquez de faire penser à votre enfant que quelque chose de désagréable va lui arriver.
• Ne dites jamais « le dentiste ne va pas te faire mal », dites-lui plutôt : « le dentiste va être gentil avec toi ». Annoncez-lui le rendez-vous chez le dentiste comme vous lui annonceriez une sortie au cinéma ou au zoo.
• Si l’un des parents a peur d’aller chez le dentiste, il est recommandé que l’autre accompagne votre enfant.
La présence des frères et sœurs n’est pas recommandée dans la mesure du possible.
A l’issu de cette première consultation, si des soins sont nécessaires, un plan de traitement vous est proposé.
Lors des éventuelles séances de soin, il est idéal que vous restiez dans la salle d'attente. Si toutefois, votre enfant est très jeune ou s’il vous réclame plus près de lui, vous avez la possibilité d'entrer en salle de soin. Vous pourrez alors au choix et selon son âge :
• Lui chanter une chanson
• Lui raconter une histoire qu’il aime
• Lui tenir la main
Ne commentez pas l’intervention N’interférez pas avec notre discours
Nous nous réjouissons d’accueillir votre enfant bientôt !